“Consommons mieux, consommons responsable”…

Découvrez pourquoi M à la Folie peut se vanter de consommer responsable et d’entrer dans une démarche de recyclage…

Consommer responsable, comment ?

A l’ère où nous cherchons à agir pour notre planète, je ne déroge pas à cette règle. En famille, au quotidien, c’est pour moi une évidence de faire ce que je peux, à mon échelle, pour ne pas gaspiller, pour recycler, pour consommer mieux et localement : tri, déplacement en vélo, lingettes lavables, etc… Tout n’est pas parfait, mais on y arrive !!!

Pour mes créations, j’agis de la même façon… Je trie mes déchets et ce qui peut être recyclé (papiers, tissus…), et surtout, j’entasse depuis des années, au grand désespoir de mon conjoint, des “petites merveilles” qui devraient peut-être finir à la poubelle, mais vous savez bien, “ça peut toujours servir…” Un bijou cassé, un bout de ruban, un morceau de tissu, un joli caillou, des trucs et des machins, etc… Mon atelier regorge de boîtes “au cas où” !
Et un jour, effectivement, je trouve quoi faire avec cet objet !

Ainsi, vous trouvez depuis longtemps des bijoux faits en partie avec de la matière première qui n’est pas neuve ! Un collier cassé peut se transformer en 3 bracelets et 2 paires de boucles d’oreilles…
Je ne jette pas les flacons de vernis à ongles presque vides, ils me servent pour la collection “Les illustrés”.
J’ai fouillé dans la boîte à couture de ma grand-mère (et de d’autres grand-mères) pour y dénicher de magnifiques boutons qui ornent aujourd’hui certaines créations…
Et vous savez, les rubans que l’on trouve sur les vêtements pour éviter qu’ils ne tombent du cintre dans les magasins ? Et bien, vous pouvez être sûr que ma boîte à trésors en contient une bonne centaine ! Je remercie aux passages les copines qui pensent à moi après leur shopping 😉

Bref, vous l’avez compris, je ne jette pas trop et je réutilise…

Bien évidemment, il est difficile de créer des bijoux faits à 100% de matières recyclées. Les fermoirs, anneaux et chaînettes ne résistent pas toujours à l’épreuve du temps. De plus, pour la qualité du bijou, ce que je récupère doit être en bon état. Et pour agrémenter mes créations, je rajoute des perles provenant de mon fournisseur…

Depuis plusieurs mois, en plus de garder ces trésors, j’ai carrément osé le “détournement d’objets”. J’avais commencé il y a quelques années avec les capsules de bière…

Mais dernièrement, je me suis diversifiée ! D’un objet du quotidien, j’ai eu envie de le mettre sur un bijou…


Des exemples, peut-être…


Les capsules

Les copains amateurs de café en capsules (dont je tairais la marque) me font le plaisir de me donner régulièrement plein de jolies capsules de couleur pour que je vous propose des bijoux légers et colorés.

 


Les legos®

J’ai eu envie de retomber en enfance et j’ai fouillé la vieille caisse de lego® qui traînait chez mes parents pour y dénicher de jolies pièces pouvant faire de jolis bijoux. Honte à moi, mère indigne, j’ai également racketté mes enfants pour obtenir les pièces plus colorées que nous trouvons aujourd’hui…
Mais en tout cas, il y a de jolies bagues, de belles boucles d’oreilles et de magnifiques colliers sur le stand M à la Folie !!!


Les puzzles

Je me suis également éclatée en détournant une boîte de puzzle, je vous rassure, c’en était un super compliqué avec 500 

pièces qui se ressemblaient toutes !…

Toujours est-il que j’ai choisi de redécorer ces pièces (au vernis recyclé, rappelez-vous!) et que j’en ai fait une jolie collection de bracelets, colliers et boucles d’oreilles.


Le fusing

La collection fusing est une série de bijoux en verre, créée à l’atelier EMA à Toulouse. Le verre utilisé provient de verres récupérés : carreaux de fenêtres, bris de verre d’aubettes de bus, bouteilles de bière et de vin (vous allez finir par me prendre pour une alcoolique après les capsules de tout à l’heure!).


Et en vrac…

Hormis ces collections, voici quelques exemples d’objets détournés de leur utilisation initiale :
– Des cordes de guitare transformées en supports pour colliers
– Des bouts de cartes routières en guise d’images dans la collection “les illustrés”
– Des petites épingles en bois montées en boucles d’oreilles
Et j’ai encore plein d’autres idées pour les prochaines créations…


Du coup, les créations sont moins chères?

Et non… Il ne faut pas croire que matière recyclée rime avec prix baissé ! Car, même si la matière première est à moindre coût, le temps passé à créer, lui, augmente !

En effet, si je prends l’exemple des capsules, regardez les étapes :
– Ouvrir l’opercule
– Vider le café de la capsule
– Nettoyer la capsule
– Faire sécher la capsule
– Trier les capsules
– Travailler la capsule : en fonction de l’accessoire créé, cela peut prendre beaucoup de temps (couper, écraser, travailler à la pince, coller, etc…)
– Monter le bijou

Pour ce qui est du verre, je vous invite à visionner la vidéo que j’avais tournée à l’atelier EMA, outre la cuisson qui demande une dizaine d’heures, il faut beaucoup de temps pour préparer le verre et créer les perles…

Mais, cela ne veut pas dire pour autant que les créations en matières recyclées sont plus chères.
Les prix de vente sont harmonisés entre toutes les créations pour que je puisse vous proposer des produits à tarifs équitables.

En conclusion…

Travailler à partir de produits recyclés fait partie de mon quotidien et j’aime cet esprit.
Je continue chaque jour à avoir de nouvelles idées pour vous proposer encore plus d’innovations…
Je ne doute pas que, d’ici quelques mois, une nouvelle création sortira de mon imagination et que vous trouverez une jolie collection d’objets recyclés ou détournés !

 

 

 

 

Pas de thème relié à cet article

Pin It on Pinterest

Share This

Votre Livret Gratuit et votre code promotionnel de bienvenue

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici

x